l'agroforesterie, qu'est-ce que c'est ?
L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agroécologiques qui associent arbres, haies bocagères, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole.
Les aménagements agroforestiers sont installés en bordure ou en plein champs et peuvent prendre différentes formes : pré-verger, haie, bosquet, alignement, arbuste,…
L’agroécologie regroupe un ensemble de pratiques visant à intégrer les services rendus par les écosystèmes au sein des systèmes de productions agricoles, afin de les rendre plus résilients et plus durables. Ces différentes pratiques sont basées sur les connaissances des acteurs du monde agricole, des sciences de l’écologie et agronomiques.
Ainsi, les plantations s’intègrent à l’exploitation agricole afin de répondre aux objectifs et besoins de chaque agriculteur et agricultrice.
l'agroforesterie, une nouvelle pratique agroécologique ?
L’agroforesterie n’est pas une pratique propre à la transition agroécologique actuelle de notre agriculture.
Dès l’Antiquité, il était possible d’associer les cultures de vignes et d’oliviers avec des cultures de céréales et de légumineuses. Au cours de l’Histoire, les agriculteurs ont pu utiliser l’arbre et la haie bocagère de différentes manières. Par exemple, créer des clôtures de champs, faire pâturer les animaux dans un verger, réaliser des trognes pour la vannerie et se chauffer,…
Aujourd’hui, dans les pays tropicaux la pratique de l’agroforesterie est bien développée allant de l’élevage au maraîchage, en passant par la culture de céréales et de légumineuses.
Au sein de nos territoires, l’agroforesterie a pour but de s’intégrer aux différents systèmes agricoles, en fonction des contraintes, des besoins et des objectifs de chacun.
Association vignes, oliviers et céréales, 1867.
Source : Ministère de l’Agriculture
» Trognes en bordure de champs »
Calendrier des très riches heures du duc de Berry, mois de juillet et d’octobre, XVe siècle
Plantation de café arabica sous ombrage en systèmes agroforestiers, au Nicaragua © E. Penot, Cirad
qui est concerné par l'agroforesterie ?
La pratique de l’agroforesterie peut être mise place sur une terre cultivée, une prairie temporaire ou une prairie permanente.
Elle est compatible avec la majorité des types de production :
Élevage
Grandes cultures
Viticulture
Maraîchage
Sylviculture
Horticulture
L’agroforesterie, un levier pour l'agriculture de demain
Aujourd’hui, le monde agricole fait face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. C’est par sa recherche d’innovations et sa capacité d’adaptation que l’agriculture pourra relever les défis de demain.
En tant que pratique agroécologique, l’agroforesterie est un levier pertinent pour y répondre.
Réchauffement climatique
Rémunération
Eau
Nouvelles réglementations
Biodiversité
Attentes sociétales